2007 Citroen C-Cactus Concept
Citroën C-Cactus dévoilé au Salon de Francfort 2007. Ce concept ingénieux est un nouveau regard sur la conception des véhicules, centrée sur les valeurs essentielles. objectif ambitieux de la Marque est de commercialiser une berline écologique avec bonne humeur, un style élégant, équipé d'une chaîne de traction hybride HDi et vendu au même prix comme une C4 d'entrée de gamme.
Afin de résoudre cette équation complexe, Citroën explore de nouvelles formes de conception. Il a décidé de renoncer à des fonctionnalités qui ne sont pas essentiels au confort et à se concentrer plutôt sur la technologie, le style et les équipements qui sont positifs, écologique et appréciée par les utilisateurs.
Essentielles, intelligente et écologique au courant
C-Cactus est un véhicule écologique. Il comprend une proportion importante de matières recyclées ou recyclables et, comme la plante, il est nommé d'après, il est faible sur la consommation. Pesant à peine 1,306 kg et disposant d'une chaîne de traction hybride HDi, C-Cactus consomme 3,4 l/100 km pour les émissions de CO2 de 78 g / km.
Dans le même temps, C-Cactus est pas plus cher qu'une voiture de la famille de milieu de gamme. Son faible coût de production peut être attribuée à l'utilisation de nouveaux matériaux et à un processus de conception rationnelle en utilisant un nombre réduit de pièces. La cabine est composée d'un peu plus de 200 pièces, soit presque la moitié le nombre utilisé par un hayon classique de taille identique.
Un véhicule attractif et moderne
C-Cactus est un véhicule essentiel, avec un style vif et des caractéristiques intéressantes. Ses courbes lui donner un look amusant et fort attrait, tandis que les angles et les lignes arrondies de la carrosserie soulignent son caractère dynamique.
Citroën C-Cactus Concept (2007)
C-Cactus fixe des normes élevées de confort à bord avec un intérieur spacieux qui est digne d'une voiture familiale. Il est de 4,2 mètres de long et 1,8 mètres de large avec une large gamme d'équipements comme la climatisation avec contrôle automatique de la température, un système audio de haute qualité, un toit ouvrant panoramique en verre, régulateur de vitesse et un limiteur de vitesse.
Les solutions économiques et ingénieuses adoptées pour le C-Cactus garder les coûts de production et rendre possible de monter une chaîne de traction hybride diesel, le tout pour le prix d'une C4 d'entrée de gamme. Pour parvenir à ce résultat, C-Cactus met l'accent sur le matériel qui est essentiel pour le confort des passagers. Dans le même temps, il explore les processus de conception nouvelle, afin de montrer que l'économie et l'écologie ne doit pas être synonyme d'une malmenée.
De nouvelles voies dans la conception
C-Cactus est le résultat d'un processus de conception intelligente poursuite d'objectifs nouveaux. En explorant de nouvelles formes d'expression et de nouvelles solutions techniques, les ingénieurs de Citroën de réduire le nombre de pièces nécessaires pour construire la voiture.
Pour atteindre cet objectif, les ingénieurs:
simplifié un certain nombre de pièces et des mécanismes à l'extrême,
regroupées plusieurs fonctions dans une seule pièce,
retiré toutes les pièces qui ne sont pas essentiels au fonctionnement de la voiture ou pour le confort et le bien-être de ses occupants.
Le tableau de bord a disparu, et ses fonctions habituelles sont désormais regroupées sur la console centrale et le moyeu fixe du volant. La console centrale comprend donc les haut-parleurs actifs, contrôle boîte de vitesses et un écran tactile donnant accès au réseau de bord ordinateur de navigation, et les commandes de la climatisation. Les commandes pour les indicateurs, feux, essuie-glaces, avertisseur sonore et du régulateur de vitesse / limiteur de vitesse sont sur le moyeu fixe du volant, de même que le tachymètre et les lumières pour les indicateurs, les projecteurs et les signaux d'alerte.
Un autre exemple de simplification: la partie utilisée pour le pare-chocs avant, qui comprend les phares et les chevrons est la même que la partie constituant la partie inférieure du hayon à l'arrière. Cela contribue à la conception autoritaire de la C-Cactus tout en apportant des économies d'échelle dans la production.
Cette simplicité se reflète également dans la conception de l'extrémité avant, qui ne comprend que deux parties: un bonnet fixe comprenant les ailes avant, et un volet donnant accès aux fonctions d'entretien du véhicule (huile, de lave-glace, etc.)
Reflet d'une approche similaire, en utilisant la climatisation, il est pratiquement inutile d'ouvrir les fenêtres. Un mécanisme simple glissement est donc prévu, car cela est suffisant en usage normal. Les ingénieurs ont ainsi pu se débarrasser à la fois des cadres de fenêtre et le mécanisme d'ouverture.
Dans le même temps, un certain nombre d'unités monobloc sont utilisés pour le C-Cactus de réduire le nombre de pièces. Les panneaux de porte, par exemple, sont constitués de deux pièces, contre douze dans une berline classique. Les sièges aussi comporter deux parties: un grand confort, moulé, de couleur, qui fait partie intégrante de mousse-peau pour le siège, et un cadre monobloc solide pour tenir la mousse en place et fixer le siège sur les rails de plancher. L'ergonomie est excellente et - là encore - le nombre de composants est limité.
Les fonctionnalités avancées écologiques
Pour parvenir à un véritable impact sur l'environnement, l'objectif de Citroën a toujours été à commercialiser des technologies et des véhicules qui sont abordables pour le plus grand nombre. L'objectif de C-Cactus est d'aller un peu plus loin, en mettant en évidence une voiture dont le groupe motopropulseur hybride HDi permet voiture vraiment écologique, mais qui peuvent être vendus au même prix qu'une voiture familiale d'entrée de gamme.
Avec son groupe motopropulseur hybride diesel associant un 70 ch DIN moteur diesel HDi avec filtre à particules et un moteur électrique fournissant la puissance supplémentaire de 30 ch DIN, C Cactus ne consomme que 3.4l/100 km avec des émissions de CO2 de 78 g / km sur un combiné cycle. En usage urbain, ZEV (Zero Emission Vehicle) donne le mode silencieux, le fonctionnement tout électrique. Au cours des déplacements impliquant des accélérations et décélération, la consommation de carburant des limites du système hybride en utilisant les deux types d'énergie.
D'autres points également contribuer à rendre C-Cactus un véhicule qui respecte l'environnement.
Les solutions adoptées pour la conception de C-Cactus également contribuer à faire baisser la consommation de carburant et les émissions de CO2. En utilisant moins de pièces rend le véhicule 15% plus léger qu'un C4 Hybride HDi, pour un poids total de 1,306 kg.
La largeur des pneus a aussi été maintenue vers le bas (205/45 R21) sur le C-Cactus, qui ajoute à la performance environnementale.
Moins de pièces signifie également de petites quantités de matières premières. En outre, une part importante des matériaux utilisés sont recyclés ou recyclables. Le pare-brise et les fenêtres, par exemple, sont en verre recyclable. Les pneus sont également recyclables, comme l'acier brut utilisé pour les panneaux de porte. Ce métal n'est pas peint et sans voile, mais a été traité pour la corrosion.
Le tapis de sol sont faits de cuir recyclé, prises à partir de cuir seuils qui ne peuvent pas être utilisés par les tanneries traditionnelles. De nombreuses pièces sont en liège, un matériau naturel extrait de l'écorce des chênes. Le feutre utilisé pour les panneaux de portes et compartiments de rangement fascia est fabriqué à partir de la laine. Ce matériel utilise sans additifs chimiques et est recyclable et biodégradable.
La vitesse de pointe de C-Cactus est volontairement limitée à 150 km / h. Ce choix contribue non seulement à la voiture une bonne performance environnementale, elle reflète également les efforts de Citroën pour développer un véhicule vert illustrant une nouvelle approche de la voiture, dans laquelle l'automobiliste est en harmonie avec son milieu environnant.
Basé sur l'utilisation audacieuse, mais rationnelle des pièces et matériaux, C-Cactus est un véhicule essentiel qui reflète une nouvelle vision de la voiture ont porté sur:
un nouvel équilibre des priorités, et un design qui poursuit l'essentiel sans sacrifier le confort,
un design où écologie et l'économie sont synonyme non pas avec ennui, mais à l'expression et le plaisir.
Grâce à ce concept attrayant avec son style décalé appel, Citroën a développé un nouveau regard sur la voiture économique et écologique. Un véhicule à l'aise avec son design original et ingénieux. Dans le même temps, c'est une voiture qui amène les occupants de toutes les fonctionnalités essentielles pour leur confort.
Vous cherchez la simplicité: une conception intelligente et amusante extérieur
C-Cactus a une personnalité unique: attrayant, moderne et décalé, avec ses formes simples et la composition des ronds, des lignes courbes. Le style original reflète aussi les choix de conception ingénieuse. Tout au long du processus de conception, l'accent a été beaucoup sur la simplicité. Cela a conduit à l'élaboration de solutions ingénieuses qui contribuent à la conception attrayante décalé de C-Cactus.
A l'avant, les phares de C-Cactus de donner au véhicule un air attrayant avec leurs formes arrondies et légèrement anguleuse. Ils sont soulignés par deux entrées d'air cylindriques découpées dans le pare-chocs, au-dessus d'une grille d'entrée d'air de conception moderne qui, tout en contribuant à des formes arrondies du véhicule, ajoute aussi une touche musculaires énergiques. Le capot relevé, et de deux prises d'air contribuent également à l'aspect dynamique de C Cactus.
les formes arrondies du véhicule se reflètent dans son profil. Les lignes design dynamique est accentué par la ligne de toit qui coule vers l'avant et les portes asymétriques en acier brut qui a été traitée contre la corrosion.
Les portes équipées d'une découpe originale puisque les fenêtres fixes supprimer un certain nombre de contraintes qui s'appliquent habituellement à la conception. Forme pour fournir un accès facile à l'intérieur, ils donnent C-Cactus une courbure, lignes pures musclé apparence. L'utilisation d'acier brut traité contre la corrosion, mais sans peinture ou du vernis, contribue à des économies dans les coûts de production tout en donnant une forte et contemporaine.
La ceinture de caisse haute et les roues de 21 pouces soulignent également le fort caractère de la C Cactus. Les roues ont fait l'objet d'une attention particulière. roues de grand diamètre et de pneus à profil bas sont devenus des éléments clés de style dans les véhicules de fort, un design contemporain. Citroën a travaillé avec Michelin sur le développement des pneus à profil bas avec un grand diamètre et la largeur limitée. La zone de faible friction limites de consommation de carburant et, en même temps, les coûts de production de pneus sont maintenus sous contrôle depuis le processus de fabrication ne nécessite qu'une petite quantité de caoutchouc. Pour un style nouveau et encore plus original, ces pneus spécialement conçus offrent un motif vert sur fond blanc imprimés à l'intérieur d'une rainure large couvrant l'ensemble de la bande de roulement.
Les codes de même style peut être vu à l'arrière, où une combinaison de courbes et de lignes tendues illustrent la personnalité dynamique et attractif de la voiture. Les chevrons indiqué que cette voiture une Citroën. Le nom de "Cactus" apparaît en relief sur le fond du hayon, chez un jeune, lisse, printface moderne. Les feux arrière, qui ressemblent à des projecteurs en forme, se vanter d'une fonction innovante: des découpes dans le plastique intérieur qui laisse le pilote voir à travers. Cette innovation accroît considérablement le champ de vision du conducteur et peut être particulièrement utile dans les manœuvres, par exemple.
Moins de fonctionnalités pour un plus grand impact: un cadre accueillant, attrayant et astucieuses intérieur
C-Cactus est aussi une voiture originale et ingénieuse à l'intérieur. La conception des découpes, choix des matériaux, modèles et couleurs donnent à la cabine un look minimaliste, attrayante et aérée.
Les matériaux de cabine reflètent des choix innovants. Leur qualité est immédiatement visible. Au-delà de leur apparence, ils sont aussi économiques et écologiques. Par exemple, le liège est utilisé pour de nombreuses pièces de décoration, ainsi que pour les entrées d'air et le panneau de la climatisation. Le plancher comporte un modèle en cuir recyclé. La finition laqué blanc de certaines pièces et les effets visuels créés par les matériaux utilisés contribuent à la conception originale et la qualité perçue de la cabine.
Une autre idée maîtresse était d'améliorer le style décalé de C-Cactus en réduisant le nombre de pièces et la quantité de matériaux utilisés pour la décoration.
Les pièces non essentielles, comme le tableau de bord, sont absents, tandis que quelques-unes des pièces qui sont habituellement cachés ont été inclus dans le décor. C'est le cas, par exemple, de la colonne de direction, des conduits de climatisation et de la grille de réglage en avant et en arrière des sièges avant. Ces caractéristiques ajoutent une touche moderne et originale de la cabine. La recharge pour le rafraîchisseur d'air parfumé est également visible. Il contribue à l'aspect esthétique de la cabine, tout en permettant au conducteur de voir combien il en reste.
Le décor n'a pas été mis en Il a été créé par enlèvement de matière. Cette idée de décoration "dans le vide» se reflète dans les modèles présents sur les panneaux de portes et de cadres du siège. Les motifs découpés dans les panneaux de porte montrent le vert pomme feutre insérée entre le panneau et le métal. Le rôle principal de cette partie est d'insonoriser le véhicule, mais sa couleur et les découpes en font une partie intégrante du décor. La même fleur, des plantes et modes de papillon - symbolisant l'environnement, la pureté et le bien-être - se retrouvent également sur plusieurs autres caractéristiques de cabine. Ils sont découpés, par exemple, dans le cadre du siège laqué blanc. Ces découpes montrent la mousse de couleur utilisé pour les coussins d'assise et de lui donner une qualité décorative.
des choix pertinents pour une conduite facile et agréable
C-Cactus propose des équipements de pointe, d'optimiser l'espace à bord et la conception modulaire à un prix abordable. Les passagers ont tout le confort essentiel à leur bien-être.
Tout d'abord, la clé de contact de la C-Cactus est un lecteur MP3 portable avec un écran tactile. Quand il est branché sur le moyeu fixe du volant, il est reconnu par le véhicule qui peut alors être démarré. Le volant à moyeu fixe comprend une grande variété de fonctions. En plus des contrôles habituels, il comprend également l'indicateur de vitesse, qui est d'un design inhabituel. Les chiffres, mis en relief autour du moyeu, tourner en fonction de la vitesse et sont positionnés par rapport à un point fixe.
Un deuxième écran tactile sur la console centrale comprend un système de navigation pour guider le conducteur sur la route. Il sert également un ordinateur de bord. Cet équipement apporte C-Cactus high-tech des fonctionnalités avancées tout en réduisant les coûts, car les fonctions sont regroupées.
La console centrale dispose de deux puissants haut-parleurs de haute qualité qui fournissent des actifs C-Cactus avec un excellent système audio. Leur agencement ingénieux des limites à la fois le câblage et les coûts d'installation.
Un espace intérieur généreux assure le confort des passagers. C-Cactus propose les dimensions d'une voiture familiale (4,2 mètres de long et 1,8 mètres de large) avec un coffre généreux et modulable (entre 500 et 1.100 litres). La banquette arrière, placé sur un rail, glisse vers le haut contre les sièges avant. Le plancher, qui est solidaire de la banquette arrière, glisse également vers l'avant pour faire apparaître un sous-plancher. Cela révèle une surface quasiment plane pour charger des objets encombrants.
Une autre caractéristique ingénieuse est un clip sur le sac du côté passager. Cela remplace la boîte à gants et peut être utilisé pour transporter des objets en dehors de la voiture.
Pour le confort et le style, C-Cactus dispose d'un toit ouvrant panoramique en verre qui permet à l'inondation de lumière dans la cabine.