2008 Citroen C4 WRC HYmotion4 Concept
Citroën a dévoilé la Citroën C4 WRC HYmotion4 Concept au Salon de l'Automobile de Paris 2008. Sa première voiture WRC à être équipée d'un système de récupération d'énergie hybride qui offre des performances ajoutée et de réduire les émissions.
Ce nouveau concept de voiture - qui arbore une livrée divisée, avec le familier de l'équipe couleurs du Championnat du Monde des Rallyes sur un côté, et une conception basée sur un évoquant des couleurs plus reposant de matériaux naturels, d'autre part - illustre stand Citroën en matière d'environnement, y compris dans le monde du sport automobile qui se démarque comme une source de performance, fiable et rationnelle des innovations technologiques.
Le système HYmotion4 permet une proportion de l'énergie cinétique produite lors du freinage d'être récupéré et stocké. Cette énergie est accumulée par un moteur-générateur sous la forme de l'électricité dans des batteries placées à l'arrière de la voiture. Il peut alors être utilisé soit pour fournir une puissance supplémentaire lors de l'accélération ou de conduire la voiture sans émissions d'énergie électrique seul, avec aucun bruit de moteur ou de gaz d'échappement.
Ce système peut améliorer considérablement l'efficacité d'une voiture de compétition durant les différentes phases d'exécution:
L'énergie de freinage n'est pas entièrement dissipée dans l'environnement,
La disponibilité de couple supplémentaire grâce à un moteur électrique augmente la portée du moteur à combustion interne rev utiles,
À une vitesse constante en mode électrique, le véhicule bénéficie d'une plus longue portée (plus 40 km), tandis que la consommation de carburant sur les tronçons de route est réduite de 30%.
Citroën C4 WRC HYmotion4 Concept (2008)
Ces gains de performances réels ont été obtenus grâce à des solutions technologiques innovantes qui ont été développées pour transformer la C4 WRC HYmotion4 dans la Citroën C4 WRC. Le système comprend quatre éléments clés:
Un 125kW moteur-générateur électrique relié au différentiel arrière (pignon d'entraînement),
Un pack de batteries lithium-ion 990 cellules délivrant une tension de 400V. Placé sur le réservoir de carburant.
Deux autres systèmes de refroidissement pour le moteur-générateur et les batteries, avec un radiateur spécifique placé sous le côté droit du plancher.
Une unité de commande électronique pour gérer le système de circuit électronique de puissance.
Le pilote est libre de choisir l'un des quatre modes de fonctionnement en utilisant la présélection HYmotion4 commande rotative:
mode moteur à combustion interne: le mode le plus fréquemment utilisé pour la C4 WRC (utilisé sur les scènes et potentiellement sur des tronçons routiers).
mode moteur à combustion interne avec récupération d'énergie: activé sur les scènes; améliore la résistance des freins à la décoloration et charge les batteries.
mode moteur électrique avec récupération d'énergie: utilisés sur des tronçons routiers (non chronométré), dans les zones bâties ou dans le parc d'assistance; contribue à accroître la gamme de la voiture, réduit le bruit dans les zones bâties, et permet au moteur à combustion interne ne doit pas être utilisée quand il n'est pas indispensable.
Mode Boost (moteur à combustion interne et électriques modes confondus): peut être sélectionnée au moment voulu sur une scène de bénéficier d'un supplément de 300 Nm de couple-1 pour un temps limité.
Ce gain de performance permet d'optimiser la gestion de l'énergie d'un nouveau paramètre pour les pilotes de rallye à maîtriser.
Citroën C4 WRC HYmotion4 s'inscrit parfaitement dans l'engagement à long terme de Citroën au sport automobile et de sa politique en conséquence de l'environnement. Ce concept sous-tend la politique de la marque de concevoir des voitures à très haute performance qui respectent l'environnement et constitue la première étape avant d'autres développements qui seront guidées par les évolutions futures de la réglementation FIA.